Il est temps de revenir sur ce magnifique voyage de noces que nous avons vécu. Cet article vous permettra de rêver avec de belles photos et si vous avez l'intention d'y aller, vous pourrez sans doute découvrir 2-3 bons (ou mauvais) plans 😁 Les mots en gris clair sont des liens vers des sites, n'hésitez pas à cliquer dessus.

POurquoi L'islande ?


Comme nous nous sommes mariés en plein mois de décembre, nous avons fait le choix de passer Noël et Nouvel an en voyage de noces. J'avais un peu de mal avec l'idée de fêter Noël sous les cocotiers et Baptiste n'est pas un adepte des destinations farniente. En plus de ça, nous rêvions tous les deux de découvrir les pays de l'Europe du Nord, et après une longue hésitation entre la Suède, la Norvège et l'Islande, notre choix s'est porté sur l'Islande.

Le coût moyen du voyage


J'espère que si vous planifiez un voyage en Islande, vous avez le budget qui va avec ! En effet, tout est cher en Islande, ne vous laissez par surprendre ! Les islandais ont un bon niveau de vie, et de fait, la vie coûte chère : logements, nourriture, voiture, essence, activités, il faut prévoir en conséquence. Pour notre part on en a eu entre 4500 et 5000€ pour 2 semaines (le détail viendra dans la suite de l'article), et ce n'était pas du tout prévu de mettre autant dans ce voyage. On a du faire des choix et malheureusement on a pas pu faire certaines activités à cause de ce dépassement de coûts.


Le trajet et l'arrivée


Nous sommes partis de Lyon avec la compagnie Easyjet : c'était le moins cher mais niveau confort ce n'est vraiment pas dingue. Moi ça allait à peu près, mais pour Baptiste qui est quand même grand, au niveau des jambes il a souffert surtout sur le second vol qui est plus long en terme de temps. Ca nous a coûté 650€ pour 2 personnes avec en plus 2 bagages en soute. On a eu une correspondance à Londres Gatwick plutôt longue. Attention Easyjet ne fait pas le transfert de vos bagages, vous devez les récupérer entre les 2 vols, et vous ré enregistrer sur le vol suivant. A Londres vous avez des fontaines d'eau une fois que vous avez passé la sécurité, donc n'hésitez pas à mettre dans votre sac cabine une gourde ou une bouteille vide, ça vous évitera de payer des bouteilles en salle d'embarquement.


Concernant l'arrivée, c'était vraiment folklo ! Nous avons atterri à Keflavik (qui est situé à 45min de route de Reykjavik). Nous avions loué une voiture sur internet sauf que la récupération de la voiture n'était pas bien claire. L'agence nous a envoyé un mail en nous disant que quelqu'un viendrait nous chercher avec un panneau afin de nous emmener directement à l'agence. Ils indiquent qu'ils attendent 40min après l'atterrissage et qu'après ils partent. En théorie c'est à peu près ça. Il y a bien une navette qui fait des aller-retour entre l'aéroport et l'agence. La personne arrive à l'accueil de l'aéroport avec un grand panneau sur lequel il y a écrit le nom de votre agence. Elle prend plusieurs passagers, vous n'êtes pas seuls, donc ne vous attendez pas à voir votre nom écrit sur une pancarte. De notre côté niveau timing on était assez stressé parce que nous avons pris du temps à récupérer les valises (celle de Baptiste était tombée à l'entrée du tapis donc on a poireauté 1000 ans avant de se rendre compte qu'elle n'était pas perdue), on avait presque atteint les supposées 40min d'attente du monsieur qui devait venir nous chercher. Mais en fait la navette vient environ toutes les 20-30min donc pas de soucis à se faire, si vous loupez un créneau, vous pouvez récupérer le créneau d'après. Enfin, nous sur notre panneau, le nom de notre agence n'était pas indiqué, il y avait plein de logos dessus, mais pas le nôtre. Baptiste a eu l'intuition d'aller quand même demander à la dame si elle avait notre réservation et en l'occurence c'était le cas. Donc n'hésitez pas à demander, sur ce point là les islandais sont hyper sympas, ils ont l'habitude des touristes qui ne comprennent rien, donc ils vous renseignent avec plaisir.


Petit point sur notre agence de location de voiture : on s'est fait avoir (pas par l'agence en tant que telle, mais par le système de réservation en ligne). On est allé voir sur un comparateur de prix et nous avons pris le 4x4 le moins cher (ah oui si vous allez en Islande en hiver, surtout ne faites pas l'impasse sur une grosse voiture, les conditions météo sont imprévisibles, si vous avez une voiture "normale" vous risquez de vous planter), et nous avons payé l'assurance en ligne. Mais l'assurance n'était pas valable par l'agence de location, donc nous avons du payer 580€ de plus sur place pour être assurés convenablement. En tant que tel, ça revient à peu près aux prix "normaux" que nous avions vu sur Europcar ou Avis. Sauf qu'au lieu d'avoir un 4x4 stylé à 1100€ sur Europcar, on a eu une voiture un peu pourrie low cost au même prix 😂 (ma porte ne fermait pas bien, la voiture avait des impacts et était rouillée à certains endroits, les suspensions étaient assez basses donc quand il y a eu des routes peu déneigées on a failli rester coincés, ce qui arrive moins quand on a un Duster par exemple). Donc mon premier conseil c'est de réserver directement sur le site de l'agence de location, ne passez pas par les comparateurs il y a de fortes chances que votre assurance ne soit pas valable. Ensuite les grandes agences Avis, Europcar sont situées à l'aéroport donc finalement c'est beaucoup plus simple de récupérer la voiture tout de suite, au moins vous n'avez pas à attendre quelqu'un, et je pense que ça peut vous coûter le même prix qu'une autre agence (par contre faites bien attention à arriver avant la fermeture du guichet car je ne suis pas sûre que vous puissiez les récupérer sans agent). Le nom de notre agence c'était City car Rental, à éviter, les voitures ne sont pas bien entretenues (après on est peut-être juste mal tombé). Dernière chose, on s'est trompé dans la réservation, on a pris une voiture à kilométrage limité, et nous avons beaucoup dépassé ce kilométrage. Faites donc attention en fonction du trajet que vous avez prévu de ne pas vous tromper (et prévoyez de la marge sur le nombre kilomètres, faire demi-tour parce qu'une route est bloquée est plutôt fréquent, pour notre part nous avons fait 250km de plus que ce qui était prévu dans notre trajet initial).

Notre equipement


Pour ma part je n'avais rien du tout avant de partir (à part un bonnet). J'ai acheté une parka rouge chez Geographical Norway sur vinted (j'en ai eu pour 80€) et une paire de timberland achetée également sur Vinted (90€ la paire presque neuve alors qu'elle coûte 220€ sur le site). Je suis hyper satisfaite de ces 2 achats, les chaussures étaient résistantes à la neige je n'ai pas eu les pieds mouillés. J'ai pris ma taille habituelle, mais je pense que je l'ai achetée à une taille 41 homme, donc un peu plus grand qu'une taille 41 femme. Tentez de les essayer en boutique avant de les acheter sur Vinted pour vérifier votre taille, surtout avec des grosses chaussettes de ski. Moi c'était niquel, mais avec 2 paires de chaussettes (une fine, une grosse) ça ne passait pas (bon finalement la paire de chaussettes de ski suffisait amplement). Nous avons également achetés des vêtements thermiques chez Décathlon (je sais aussi que vous pouvez en trouver chez Uniqlo), un haut à mettre sous vos t-shirts, pulls, polaires, et une sorte de legging à mettre soit sous vos jeans, soit sous les pantalons imperméables. J'ai pris un pantalon de ski (avec un peu de polaire à l'intérieur) et Baptiste a pris un pantalon de rando imperméable (du coup un peu plus de mobilité au niveau des jambes qu'une combinaison de ski). Franchement j'étais un peu sceptique au départ à l'idée d'acheter les pantalons, mais en fait j'ai fait un jour en jean avec mon legging dessous, et honnêtement j'ai eu froid. Donc pas de regret !

Avec ça, je portais toujours une polaire, une doudoune sans manche et même parfois un pull col roulé, je n'ai pas eu froid du voyage (on a eu des températures très froides, qui sont descendues jusqu'à -19°). Baptiste est moins frileux donc le sous vêtement thermique et sa polaire ont suffi. En plus de ça j'avais une grosse écharpe, un tour de cou que je pouvais monter jusqu'au nez (en cas de bourrasque de neige, ça sauve les trous de nez éhé), un bonnet ou un bandeau, et enfin la capuche qui coupe bien le vent quand on marche (veillez à en avoir une sur votre manteau). On a aussi investi dans des gants de ski. Et heureusement ! Pour ma part j'avais aussi des sous gants en soie (11€ chez décathlon, en plus ils sont tactiles, donc quand on veut utiliser son téléphone ou son appareil photo sans se geler les doigts, c'est plutôt pratique). Par précaution on a pris des chaufferettes (soit pour les mains soit pour éviter que la batterie du téléphone se vide trop vite) mais finalement nous n'avons pas eu besoin de les utiliser.


La nourriture


Malheureusement je n'ai pas de bons plans à vous donner pour restaurants et lieux de restauration sympas (sauf un dont je vous parle à la fin de l'article) parce que nous avons fait le choix de faire des courses pour cuisiner nous-mêmes (nous avions réservé presque que des guesthouse avec des cuisines à disposition). C'est un peu mon gros regret de ce voyage, celui de ne pas avoir pu profiter pleinement des restaurants. Mais comme tout est cher et qu'une bonne partie de notre budget était partie dans la voiture, on ne pouvait pas se permettre de dépenser plus en extra. En terme de magasin, le moins cher est Bonus (le logo est un petit cochon). Au départ nous avons fait le choix de ne pas y aller parce qu'on avait peur de la mauvaise qualité (et j'avais envie d'un bon repas de Noël), et en fait il s'avère que les produits d'un magasin à l'autre ne sont presque pas diversifiés et la qualité n'est pas forcément meilleure. Donc finalement ça vaut le coup d'aller chez Bonus. Franchement, si vous avez de la place dans votre valise, n'hésitez pas à embarquer 2-3 produits français aha. Déjà parce que l'Islande en tant que telle ne produit presque rien (mis à part de l'agneau et des poissons). Du coup dans les magasins, il y a beaucoup de produits importés, notamment des produits français qui coûtent beaucoup plus chers qu'en France. Le fromage, bien que ce soit du simple cheddar, coûte une blinde. Nous avons pris un saucisson dans notre valise et une bouteille de crémant (de même, l'alcool coûte très cher là-bas, vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés). J'aurais bien pris en plus du bon fromage français. Pour vous donner un ordre d'idée le premier soir nous avons pris deux pizzas chez Domino's (attention les cuisines des restaurants ferment relativement tôt), on en a eu pour une cinquantaine d'euros. Et c'est le prix moyen là-bas. Donc finalement pour deux semaines en courses on en a eu pour à peu près 250€ (en revanche on a mangé beaucoup beaucoup beaucoup de pâtes), contre 1000€ si on avait fait des restaurants tous les jours.

Si vous avez la possibilité d'aller au restaurant, renseignez-vous sur Tripadvisor, c'est plutôt fidèle !

Notre itinéraire


JOUR 1-2-3: REYKJAVIK

Nous sommes restés 4 nuits à Reykjavik (au lieu de 3, une tempête de neige nous a empêché de rejoindre l'étape suivante le 25 au soir). La capitale ne nécessite pas de rester longtemps : en une journée vous pouvez largement visiter le centre. De notre côté c'était un choix de rester un peu, nous souhaitions avoir une messe de Noël le 24 et comme l'Islande est majoritairement protestante, la seule église catholique du coin se trouvait dans la capitale. Et nous avions besoin aussi de nous reposer, donc ces trois premiers jours nous ont permis d'allier détente et visite. Nous avons pris un appartement pour ces 3 jours, c'était un peu cher mais aucun regret, pour Noël nous étions vraiment bien. Le checking se fait par une boîte à clés donc vous pouvez arriver à l'heure que vous voulez.


JOUR 4 : LE CERCLE D'OR

Nous avons fait le Cercle d'or le 25 : nous avons commencé par visiter le parc national de Thingvellir, c'était vraiment beau ! On a eu énormément de vent donc la visite des différents sites a été parfois un peu compliquée, mais le ciel était dégagé dans l'ensemble. Il y a aussi beaucoup de touristes. Ensuite toujours dans le Cercle d'or nous avons roulé 45min vers Geysir et Gullfoss. C'est plutôt impressionnant à voir, ce sont des geysers qui sortent de la terre et projettent un grand jet d'eau. Derrière les geysers il y a la possibilité de monter et faire une petite rando, on a décidé de ne pas la faire parce qu'il faisait vraiment froid (et comme nous avions déjà bien marché le matin avec le vent contre nous, on s'est dit que c'était une meilleure idée d'avancer). Ensuite nous sommes allés au Secret Lagoon, un bassin de source d'eau chaude. L'entrée est à 20€ par personne (je crois que c'est le moins cher de tous les thermes d'Islande). Je pense que ce n'est clairement pas le plus beau et de l'extérieur ça ne paye pas de mine (si vous avez plus de budget allez au Blue lagoon il paraît que ça vaut le détour), mais pour se baigner dans de l'eau chaude ça nous a très bien convenu. En plus au moment où nous y étions il n'y avait pas beaucoup de monde. On est resté environ 45min dedans. Ce soir là normalement nous devions dormir dans une guesthouse de Skogafoss. Bon à cause de la tempête de neige nous avons du retourner à Reykjavik.

JOUR 5 : SKOGAFOSS - VIK

Le 26 nous avons fait la route jusqu'à Skogafoss. Prévoir son logement juste à côté de la cascade est plutôt malin comme ça on ne paye pas le parking (presque tous les parkings sont payants pour les attractions touristiques) et on est sur place les premiers le matin assez tôt. La cascade principale est impressionnante ! Vous pouvez monter juste à côté pour avoir la vue. Comme on est arrivé juste au moment du coucher du soleil nous n'avons pas tenté l'expérience.

Sachez que juste à côté de cette cascade, il en existe une autre qui est beaucoup moins connue des touristes et qui vaut autant le coup (voire plus car on peut s'approcher de plus près et l'avantage c'est aussi qu'il y a moins de monde). Il suffit de vous garer près du musée puis il existe un chemin tracé avec des piquets et des cordes (on a un peu galéré à le trouver avec Baptiste, quand vous avez le musée en face de vous le chemin est sur la gauche), si vous le suivez vous tombez sur la cascade.

On voulait ensuite aller à la plage de Reynisfjara qui est une plage de sable noir, mais malheureusement à cause de la neige ils ont barré la route. Nous avons donc continué jusqu'à Vik. La nuit commençait à tomber donc nous sommes vite allés sur la plage qui reste impressionnante. Puis nous sommes retournés en arrière pour rejoindre notre logement à Skogafoss. C'était une guesthouse plutôt sympa. En revanche ils ont eu un problème de chauffage juste avant Noël (là-bas ils se chauffent par géothermie grâce aux sources chaudes) donc on ne va pas se mentir, il faisait un peu froid. Mais la propriétaire était très gentille, elle nous a ramené des radiateurs d'appoint, et elle a accepté de nous rembourser la nuit qu'on a raté à cause de la tempête. (en parlant de ça, nous avions réservé par Booking, donc il a fallu appeler Booking pour se faire rembourser, sachez-le si jamais ça vous arrive).

JOUR 6-7 : HOFN-LAC GLACIAIRE DE JOKULSARLON

Là la poisse nous a encore une fois rattrapée. La route était fermée dès Vik. Et nous devions rejoindre Hofn qui est située à 3h30 de route, dans le sud-est de l'île. On est resté bloqué 4h. Pensez à emporter de quoi vous occuper pour ces moments-là 😅 Nous on a pas pu les faire mais sur la route je crois qu'il y a le bassin de Seljavallalaug qui est un bassin de source chaude, en revanche il paraît qu'il est plus tiède que chaud (mais gratuit) et pas très bien entretenu. Il y a également une carcasse d'avion avec une rando de 2h de marche pour y accéder. Dans tous les cas nous n'avons pas pu y accéder donc je ne peux pas vous dire si ça vaut le coup ou pas.

Le soir nous avons pris un airbnb partagé (au final comme une guesthouse), la propriétaire est très gentille, la cuisine est bien équipée. La chambre était un peu petite (en fait c'était 2 lits simples qu'on a rapproché) mais si vous avez de la chance, vous pourrez réserver les plus grandes. Sachez que c'est très courant en Islande, vous avez chacun votre couette (ils ne font pas de couette deux places) et les lits doubles sont souvent deux lits simples collés l'un à l'autre.

Le lendemain nous avons fait le lac glaciaire de Jokulsarlon. J'étais très déçue parce que la météo n'était pas avec nous, le temps était complètement couvert. Ca reste magnifique et impressionnant mais j'imagine qu'avec le soleil ça doit être spectaculaire ! Normalement vous pouvez voir des phoques le long du lac, c'est plutôt drôle.

Il y a également la plage Diamond Beach à voir juste à côté. N'hésitez pas à aller plus loin sur la plage, il y a toujours un flot de touristes à éviter, si vous longez la plage vous aurez un peu plus d'espace. Ca vaut vraiment le détour, les blocs de glace sont bleu turquoise c'est incroyable !

Il paraît que l'excursion du Vatnajokull (visiter les grottes de glace) est folle ! On avait prévu de la faire mais malheureusement cela fait partie des choses qui ont sautées à cause du budget de la voiture.

JOUR 8 : LES FJORDS DE L'EST

Baptiste a plutôt subi cette journée là où moi j'ai adoré ! Pour lui la conduite a été très fatigante (beaucoup de vent, des bourrasques de neige, et puis l'incertitude d'arriver à destination), moi j'ai profité des paysages tout le long de la côte. C'était vraiment un régal. Je regrette juste qu'on ne se soit pas arrêté plus souvent. Mais c'est vrai qu'on est jamais à l'abris de se faire bloquer la route, donc parfois tant qu'on peut avancer, il vaut mieux ne pas traîner. Et de fait juste avant d'arriver à Egilsstadir, nous avons attendu une heure avant qu'ils ré ouvrent la route. On a fait notre pause déjeuner à Djupivogur, j'avais lu que c'était intéressant de s'y arrêter (notamment pour une sorte de gros œuf en pierre à voir), je dois avouer que ça ne nous a pas transcendé. Ensuite on avait réservé une guesthouse que je ne recommande pas particulièrement. C'est vraiment une usine à touristes, il y a beaucoup de chambres, la cuisine est assez petite donc on se marche vite dessus, et comme c'est assez gros comme structure nous n'avons pas eu l'occasion de parler avec les gens sur place. Après ça reste propre et spacieux dans la salle à manger mais on est loin du petit logement cosy. Ce qu'on retient de l'Est et puis du Nord de l'île c'est qu'en plein hiver avec beaucoup de neige, ce n'est pas forcément intéressant d'y aller. Il y a peu d'endroits accessibles, on ne peut pas vraiment faire de balades à cause de la neige. J'ai beaucoup aimé l'Est pour les paysages, mais pour peu que vous ayez du mauvais temps, il n'y a plus grand chose à voir/faire.

JOUR 9-10 : MYVATN

D'Egilsstadir nous nous sommes dirigés vers le lac de Myvatn qui est vers le nord. Nous nous sommes arrêtés voir la cascade Fossholl, c'était incroyable (photo juste au dessus). Sur la route nous nous sommes arrêtés sur le site géothermique d’Hverir (avec des panaches de fumée). Attention le parking est payant. Je n'ai pas pris de photos avec mon appareil car le temps s'est couvert d'un coup et il faisait tellement froid que j'ai décidé de le laisser dans la voiture. Grave erreur car le temps s'est découvert très vite. Nous avions prévu de faire la randonnée autour du volcan Hverfell, mais j'avais lu que le chemin était difficile. Quand nous sommes arrivés dans la zone de Myvatn, la température a beaucoup chuté (-19°) et il y avait énormément de neige et de vent donc nous n'avons pas pu faire la rando. Nous avons passé le nouvel an dans un petit appartement vraiment sympathique, et super avantage : nous avions accès à une buanderie, nous avons pu faire une lessive. Si vous le souhaitez il y a des thermes à Myvatn, de l'extérieur ça avait l'air sympa.

JOUR 11 -12-13: NORD DE L'ISLANDE

Le jour de l'an nous étions dans une région plutôt déserte, et absolument tout était fermé. Nous avons donc rejoins notre logement à Holar, à éviter ! (Sauf si vous prenez éventuellement un appartement) mais si vous le pouvez trouvez un logement ailleurs. Nous n'avions pas de cuisine, c'était très mal isolé (heureusement la température est remontée durant la nuit), la route n'était pas du tout dégagée (bon d'un côté nous étions aussi le 1er janvier). De lendemain nous sommes allés voir l'église de tourbe de vidimyrarkirkja. Elle était fermée, nous avons juste regardé l'extérieur. Nous devions également voir la ferme de Glaumbær mais nous ne l'avons pas trouvé 😂 On a continué la route jusqu'à Laugarbaki. Notre guesthouse était vraiment très chouette. Je crois que l'environnement vaut vraiment le coup (mais l'inconvénient c'est que nous devons arriver vers 16h et repartir avant 10h le lendemain, donc comme il fait nuit dans ces horaires, nous n'avons pas pu profiter de la vue qui paraît-il est vraiment chouette).

JOUR 14 : COTE OUEST

Cette journée était vraiment géniale ! Premièrement parce qu'il a fait très beau et ça faisait quelques jours que nous n'avions pas vu le soleil. Ca partait un peu mal car l'accès au mont Kirkjufell était fermé, mais nous avons continué notre chemin et nous avons pu voir la plage de Djúpalónssandur (elle vaut vraiment le détour), le phare de svortuloft et toute la côte, dont le village d'Arnarstapi. Le soir nous avions une petite chambre d'hôtel. Le concept était sympa car nous avions accès aussi à une cuisine où nous avons pu cuisiner et le petit déjeuner le lendemain était compris dans le forfait. En revanche en Islande ne vous attendez pas à des petits déjeuner comme on les connaît en France 😂 Il y a également un restaurant sur place et une sorte de jacuzzi. Petit regret car c'est le seul soir où nous aurions pu voir des aurores boréales, mais malheureusement la lune était pleine et elle éclairait bien trop la région (pour pouvoir en voir, il ne faut pas avoir de nuage, être dans le noir complet et être dans les probabilités annoncées sur les applications).


JOUR 15 :

Ce dernier jour nous avons rejoins Keflavik. Il paraît que ça vaut le coup de s'arrêter vers Reykholt. Nous avons fait le choix de ne pas y aller car nous cela nous faisait plus de route et nous savions que nous avions déjà grillé tous les km compris dans le forfait de la voiture. Je ne vous recommande pas le logement que nous avons pris à Keflavik. C'est une guesthouse qui paraît très bien en photos sur booking mais en réalité les chambres sont miteuses, une des 2 salles de bain aussi, il y a un espace salon avec une télé qui tourne h24, principalement utilisée par les gérants du logement. Les gens se lèvent très tôt pour prendre leur avion étant donné que l'aéroport est proche, sauf qu'ils ne font absolument aucun effort pour maintenant le calme à 5h du matin. Donc à éviter ! Nous étions dégoûtés avec Baptiste car nous sommes allés au restaurant la veille dans un hôtel 3 ou 4 étoiles, il devait y avoir une trentaine d'euros de différence entre les deux logements, si nous avions su nous aurions payés un peu plus cher pour être au calme. Le restaurant est cher (enfin les prix islandais quoi !) mais très bon, je le recommande !

MES PETITS CONSEILS :

Essayez de booker vos logements directement sur les sites internet des structures et non sur Booking, ça vous reviendra moins cher.

Soyez un peu flexible sur votre programme en fonction de ce que vous voulez voir.

N'hésitez pas à demander aux locaux ce qu'il y a à voir, parfois ils vous feront découvrir des endroits peu fréquentés par les touristes.

Vérifiez les routes sur https://www.road.is/ ça vous permettra d'éviter les mauvaises surprises.

Si vous sentez que vous risquez de rester bloqués sur une route à cause de la neige, n'y allez pas 😅

Mesdames, instant vraiment pas glamour, mais plusieurs fois j'ai eu des besoins urgents de faire pipi, et vous n'avez pas toujours de toilettes à disposition. J'aurais rêvé d'avoir un pisse debout pour ne pas avoir à faire pipi les fesses dans la neige par -18.

Prenez de quoi vous occuper si vous restez bloqués quelque part (un jeu de société, un livre : nous avons téléchargé l'application Mots entre amis, en gros un scrabble sur portable, et ça nous a bien occupé).

Gardez vos téléphones dans les poches intérieurs de vos manteaux pour conserver la batterie et mettez-les en mode avion quand vous ne les utilisez pas (le premier jour à Reykjavik mon téléphone s'est vidé de sa batterie en 30minutes).

Changez vos euros en couronnes islandaises dès votre arrivée, la commission entre 50 et 70cents par paiement par carte bleue ça fait mal.

Ne faites le tour de l'île que si la neige n'est pas trop présente.

On a vu des personnes avec des enfants très petits, en plein hiver je pense que c'est à éviter. C'est déjà bien fatigant de marcher dans la neige, surtout avec le vent dans la figure, je ne me verrai pas du tout faire un voyage comme ça avec des petits, surtout avec le côté imprévisible.

Si vous avez une perche à selfie, prenez-là ! Quand on veut des souvenirs à 2 et qu'il n'y a personne pour vous prendre avec le point de vue derrière, c'est un peu frustrant (on a très peu de photos à 2 sympa)

Dans le cas où vous prévoyez de cuisiner vous-mêmes, prenez un peu de nourriture française dans votre valise éhé

Attention, ceci est notre expérience, je pense que la météo n'a vraiment pas aidé, on a des amis qui y sont allés en novembre 2019, ils ont eu une expérience complètement différente, alors n'hésitez pas à adapter votre expérience en fonction de tout cela 😊

SI C'ETAIT A REFAIRE EN HIVER :

On prendrait une agence de location de voiture connue, quitte à payer cher autant que ce soit de la qualité.

On partirait moins longtemps (8-10 jours) pour avoir plus de budget pour profiter pleinement niveau sorties/extra/restaurants.

On se contenterait de faire seulement le sud et l'ouest.